Présentation du cerveau

La fonction du cerveau

Situé dans la boîte crânienne, le cerveau est le siège des fonctions supérieures:

-les fonctions cognitives (les principales fonctions cognitives sont la mémoire,  l’attention , le langage,  le raisonnement,  la vision et l’imagerie mentale visuelle)

-le sens

-les réponses nerveuses

C'est donc un organe essentiel qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Le cerveau reçoit des informations provenant de l’ensemble du corps humain via

-des nerfs afférents (afférents signifie « qui va vers »)

les intègre et les analyse puis répond en émettant de nouveaux signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées par

-les nerfs efférents  (efférents signifie « qui part de »)

Le cerveau est ainsi responsable du rythme cardiaque et respiratoire, des fonctions qui pour nous sont inconscientes. Mais il est aussi impliqué dans la prise de décision, dans la motricité du corps, le comportement, la mémoire, la conscience…

Le cerveau a été cartographié (planifié) et certaines zones semblent associées à des fonctions précises (aire de la parole…), alors que les fonctions plus complexes (la mémoire, la conscience) semblent être beaucoup plus réparties.

Schéma du cerveau

Schemacerveau

Structure du cerveau

Commençons par le cortex. Qu’est ce que le cortex exactement ? C’est une fine pellicule de 2 millimètres qui entoure tout le cerveau. Et, c’est grâce à ces deux millimètres, qui contiennent 20 milliards de neurones, que nous pouvons accéder à l’abstraction. Le cortex est plissé, il fait des circonvolutions (Une circonvolution cérébrale est un ensemble de replis sinueux du cortex cérébral, délimités par des sillons plus profonds ou constants, qui marquent chez les mammifères la surface du cerveau)  bien pratiques pour se repérer et cartographier le cerveau. Pour faire simple, on peut donc diviser le cerveau en deux parties : le cortex, siège de toutes nos mémoires et les zone sous corticales. 
Dans ces zones sous corticales on trouve le thalamus qui reçoit les messages qui viennent de nos sens : vision, audition, toucher, etc. …
On trouve aussi les corps striés qui gèrent nos gestes. 
Puis vient l’hypothalamus, qui déclenche les sensations de faim, de soif, sexuelles ou de sommeil, et enfin le cervelet qui est impliqué dans la motricité et les apprentissages automatisés.

 

 

 

 

C'est pas sorcier!

C'est pas sorcier -CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TETE

C'est pas sorcier -CERVEAU 2 : J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×